En mai dernier, Magali Hübers lance le projet « Avia, Europe family matter ». Disponible en ligne, ce recueil d’histoires rapporte les parcours de vie de plusieurs grands-mères et petites-filles en Europe.
Le terme « Avia » n’a pas été choisi au hasard. Il désigne la grand-mère en latin. Les aïeules demeurent le point de départ du projet de Magali Hubert. « Le but d’AVIA est de contribuer à l’échange nécessaire partout en Europe et au delà, et de prendre le temps de discuter de sujets qui nous sont importants aujourd’hui en tant que jeunes« . L’initiative souhaite établir des ponts entre les générations de femmes d’où le nom complet AVIA, Europe a family matter (AVIA, une histoire de famille).
Au début, l’idée était d’interviewer des personnalités publiques notamment des politiciennes. « J’ai écrit beaucoup d’emails qui sont restés dans mes brouillons car je n’avais même pas de site à leur présenter. Finalement, j’ai regardé et demandé autour de moi« , explique Magali. Lors de ses déplacements personnels, elle se jette à l’eau et découvre de nouvelles histoires en Espagne. « J’ai passé 10 jours à Salamanque et Valladolid à m’assoir dans des bars, des restaurants et à parler aux jeunes et plus vieilles. En faisant mon linge à la laverie, j’ai presque réussi à convaincre une grand-mère de participer avec sa petite-fille. Finalement, elle n’était pas sûre d’avoir quelque chose à dire. » La jeune femme prend contact avec le centre Europe Direct du territoire et lance un appel : en 24h seulement, une étudiante en pharmacie la contacte. Le portrait de Najwa et sa grand-mère Angela est à découvrir sur le site d’Avia. Trois autres histoires sont à lire, à commencer, par celle de Magali.
Un engagement dans le sang
Originaire de Strasbourg, Magali dispose d’une culture franco-allemande. Travaillant à Bruxelles, elle dispose d’un fort intérêt pour les questions européennes. « Pendant un certain temps, j’ai perçu mon européanité comme une chose donnée. Les discussions personnelles avec mes grands-mères m’ont également appris qu’une Europe telle que je l’ai connue, n’allait pas de soi. » C’est de là qu’est parti son activisme européen au sein notamment des Jeunes européens en Allemagne. « Notre vision du monde est certes influencée en premier lieu par nos parents, mais aussi par nos grands-parents« , estime Magali. Par des échanges avec ses ami(e)s ou ses colocs, l’idée d’un « projet sur les grands-mères » émerge. “On remarquait qu’elles avaient un grand impact dans notre intérêt et activisme.“
L’activisme justement, Magali l’a dans le sang. Sa grand-mère française a travaillé au planning familial et s’est battue pour la pilule contraceptive. Du côté allemand, son aïeule s’est également engagée pour les autres. Elle a soutenu des personnes disposant d’un handicap mental et moteur lourd, à porter plainte contre les violences dans les centres spécialisés. AVIA, Europe a family matter est une manière de rendre hommage aux parcours de ses grands-mères, inconnues du grand public. « Il y a d’innombrables histoires passionnantes de femmes issues des régions les plus diverses d’Europe. »
« Montrer une image réaliste des femmes du continent »
Avia donne la parole à des duos grand-mère et petite fille de toute l’Union Européenne. “L’idée est de rassembler les femmes qui n’ont pas eu la possibilité de s’exprimer pleinement dans leur jeunesse et leur vie. Mais aussi d’écouter, les jeunes femmes qui prennent beaucoup de responsabilités aujourd’hui pour faire avancer la société.“
L’histoire des femmes en Europe reste assez marginal. Cet échange fort entre les générations permet de mettre en lumière les défis de sociétés, d’aujourd’hui et d’hier. « La montée du nationalisme, du populisme et surtout la peur de « l’autre » ajoute Magali.
Le début d’une grande aventure
Le projet a déjà reçu de nombreux retours positifs. « On me dit que c’est un sujet important ou alors parfois que « c’est mignon »« , explique Magali. La jeune femme souhaite pourtant dépasser le côté affectueux et échanger sur l’héritage culturel reçu par les anciennes générations. « Le but n’est pas de montrer une image idéaliste ou plus jolie que ce qu’elle n’est. Le project veut aller à l’encontre des femmes que vivent sur le continent et connaitre leur histoire.«
En janvier, Magali a présenté AVIA, Europe a family matter au concours de la fondation allemande TUI Stiftung « REstart Europe« . Il représente un concours d’idées pour un nouveau vivre-ensemble. 50 initiatives sont proposées et 11 sont reçues devant un jury européens de journalistes, de membres du parlement européen et du Bundestag. À l’issue de ces entretiens, trois projets dont AVIA, Europe a family matter ont obtenu une bourse financière. Cette aide a permis à Magali de réellement lancer le projet dont sa communication (logo, site, stickers). »Maintenant ce financement est terminé et je garde l’oeil ouvert pour de nouvelles opportunités« .