C’est quoi ? La Coupe du Monde de football depuis sa création

Le 14 juin 2018 se lance la 21ème édition de la Coupe du Monde de Football en Russie. Après une analyse des Jeux Olympique d’hiver et des Jeux Paralympiques d’hiver, retour sur l’une des compétitions sportives les plus suivies en Europe.

FIFA Coupe du Monde 2018 World Cup Russia

L’histoire de la Coupe du Monde

Si la première édition a été lancé en 1906, il faudra attendre 1930 afin de voir le projet se concrétiser. Cette première compétition est alors organisée  par la FIFA en Uruguay et voit le pays hôte remporter la compétition face à l’Argentine en finale. L’homme derrière la création de cette compétition est Jules Rimet (1873 – 1956), un avocat français et président de la FIFA de1920 à 1954.

Après trois éditions organisées, la compétition connait une interruption entre 1942 et 1950 suite à la seconde Guerre Mondiale. La Coupe du Monde est relancé au Brésil en 1950. Il faudra attendre 1970, pour la création de son homologue féminin.

 

Les succès européens

Si le Brésil reste le pays le plus titré avec cinq médailles d’or à son actif, l’Union Européenne peut se targuer de compter de nombreux champions parmi les vainqueurs des précédentes éditions. Le tenant du titre, l’Allemagne, compte pas moins de quatre victoires et autant de médailles d’argent que de de bronze.

L’Italie a remporté la compétition quatre fois et a dû s’incliner à deux reprises en finale. La France, l’Angleterre et l’Espagne complète le tableau des pays européens ayant remporté une Coupe du Monde. D’autres pays ont aussi réussi à se hisser dans le dernier carré: le Pays-Bas (3 médailles d’argent), la Hongrie (2 médailles d’argent), la Suède (2 médailles de bronze), la Pologne (2 médailles de bronze), l’Autriche (1 médaille de bronze), le Portugal (1 médaille de bronze) et la Croatie (1 médaille de bronze).

 

 

Les participants européens en 2018

Parmi les 32 participants de cette nouvelle édition, nous retrouvons un bon nombre de pays de l’Union Européenne: l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la France, la Belgique, la Suède, la Pologne, le Portugal, le Danemark, et la Croatie. Il faudra attendre le 15 juillet 2018 pour connaître le gagant de cette nouvelle édition.

One thought on “C’est quoi ? La Coupe du Monde de football depuis sa création

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *